Règlement Intérieur

Le présent Règlement Intérieur est actualisé en fonction de l’évolution de la législation, et notamment des dispositions du Décret 2019-1143 du 07 novembre 2019 relatif aux dispositions spécifiques applicables aux centres de formation d’apprentis et aux obligations des organismes prestataires d’actions de développement des compétences.
Il obéit aux dispositions des articles L.6352-3 et 5 et R.6352-1 à 15 du Code du Travail. Les sanctions pénales sont exposées en articles L.6355-8 et 9 du Code du Travail.

Ce Règlement Intérieur est disponible et consultable par tout stagiaire avant son entrée en formation sur le site internet de l’organisme de formation : https://www.diversityconseil.com/

Le règlement intérieur est établi dans tous les organismes de formation, y compris dans ceux qui accueillent les stagiaires dans des locaux mis à leur disposition. Lorsque l’organisme comporte plusieurs établissements le règlement intérieur peut faire l’objet des adaptations nécessaires, notamment en matière de santé et de sécurité au travail. Lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de santé et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.

 

PRÉAMBULE
Article 1 – Objet et champ d’application du règlement
Le présent règlement s’applique à toutes les personnes participantes à une action de formation organisée par l’organisme.
Le règlement définit les règles d’hygiène et de sécurité, les règles générales et permanentes relatives à la discipline ainsi que la nature et l’échelle des sanctions pouvant être prises vis-à-vis des stagiaires qui y contreviennent et les garanties procédurales applicables lorsqu’une sanction est envisagée.
Toute personne doit respecter les termes du présent règlement durant toute la durée de l’action de formation.

Article 2 – Informations demandées au stagiaire
Selon les dispositions de l’article L6353.9 du Code du Travail, modifié par la Loi 2018-771 du 05 septembre 2018. Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit pour une action telle que définie à l’article L6313-1 du Code du Travail, à un stagiaire ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier son aptitude à suivre l’action de formation, qu’elle soit sollicitée, proposée ou poursuivie. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’action de formation, et il doit y être répondu de bonne foi.

 

SECTION 1 : RÈGLES D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ
Article 3 – Principes généraux
La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect :
– des prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation ;
– de toute consigne imposée soit par la Direction de l’organisme de formation soit par le constructeur ou le formateur s’agissant notamment de l’usage des matériels mis à disposition.
Chaque stagiaire doit ainsi veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières en matière d’hygiène et de sécurité.
S’il constate un dysfonctionnement du système de sécurité, il en avertit immédiatement le formateur. Le non-respect de ces consignes expose la personne à des sanctions disciplinaires.

Article 4 – Boissons alcoolisées et drogues
L’introduction ou la consommation de drogue ou de boissons alcoolisées dans les locaux est formellement interdite. Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogue dans l’organisme de formation.
Les stagiaires auront accès lors des pauses aux postes de distribution de boissons non alcoolisées.

Article 5 – Interdiction de fumer
Conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, il est formellement interdit de fumer dans tous les
lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail.

Article 6 – Accident
Le stagiaire victime d’un accident – survenu pendant la formation ou pendant le temps de trajet entre le lieu de formation et son domicile ou son lieu de travail – ou le témoin de cet accident avertit immédiatement la Direction de l’organisme de formation.

Conformément à l’article R. 6342-3 du Code du travail, le responsable de l’organisme de formation entreprend les démarches appropriées en matière de soins et réalise la déclaration auprès de la caisse de sécurité sociale compétente.

 

SECTION 2 : DISCIPLINE GÉNÉRALE
Article 7 – Formalisme attaché au suivi de la formation
Les stagiaires sont tenus de suivre toutes les séquences programmées par le prestataire de formation, avec assiduité et ponctualité, et sans interruption. Des feuilles de présence sont émargées par les stagiaires, par demi- journées, et contresignées par l’intervenant.
A l’issue de l’action de formation, le commanditaire se voit remettre une attestation de fin de formation et une attestation de présence au stage à transmettre, selon le cas, aux stagiaires.

Article 8 – Horaires de formation
Les stagiaires doivent se conformer aux horaires fixés et communiqués au préalable par l’organisme de formation. Sauf circonstances exceptionnelles, les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage.

Article 9 – Absences, retards ou départs anticipés
Toute absence prévisible du stagiaire, qu’il soit également ou non le client, et ce quelle qu’en soit la cause, doit être annoncée et déclarée par mail. Selon le contexte, les dispositions des Conditions Générales de Vente de l’organisme de formation, de la Convention ou du Contrat de Formation, du devis, et plus généralement de l’article L6354-1 s’appliqueront.
Article L6354-1 : En cas d’inexécution totale ou partielle d’une prestation de formation, l’organisme prestataire rembourse au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait. En cas de dédit du stagiaire et/ou du client, il peut y avoir facturation séparée d’un dédommagement.
Toute absence est subordonnée à l’autorisation écrite du responsable de l’établissement ou de ses représentants. L’organisme de formation informe immédiatement le financeur (employeur, administration, …) de cet événement.

Article 10 – Accès aux locaux de formation
Sauf autorisation expresse de la Direction de l’organisme de formation, le stagiaire ne peut :
– entrer ou demeurer dans les locaux de formation à d’autres fins que la formation ;
– y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes étrangères à l’organisme ; – procéder, dans ces derniers, à la vente de biens ou de services.

Article 11 – Tenue
Le stagiaire est invité à se présenter à l’organisme en tenue vestimentaire correcte.

Article 12 – Comportement
Les stagiaires s’engagent à observer les comportements en usage dans toute collectivité ainsi que les règles fixées
par le formateur.
Ils s’engagent à respecter le devoir de réserve et de discrétion permettant la libre expression du groupe.
Ils s’imposent un maximum de correction et de courtoisie entre eux et vis à vis des personnels qu’ils sont appelés à côtoyer.

Article 13 – Utilisation du matériel
Sauf autorisation particulière de la Direction de l’organisme de formation, l’usage du matériel de formation se fait
sur les lieux de formation et est exclusivement réservé à l’activité de formation. L’utilisation du matériel à des fins personnelles est interdite.
Le stagiaire est tenu de conserver en bon état le matériel qui lui est confié pour la formation. Il doit en faire un usage conforme à son objet et selon les règles délivrées par le formateur.
Le stagiaire signale immédiatement au formateur toute anomalie du matériel.

 

SECTION 3 : PROCÉDURE DE RÉCLAMATION
Les différentes parties prenantes à l’action de formation (clients, bénéficiaires, formateurs) ont la possibilité à tout moment de faire une réclamation relative aux offres et prestations de formations de l’organisme de formation ou de faire remonter auprès du même organisme tout incident ou dysfonctionnement constaté lors de la réalisation de la prestation.
Dans le cadre de la procédure de gestion des événements indésirables de l’organisme de formation ; les parties
prenantes peuvent formuler leur réclamation :

  • • Oralement par téléphone ou en face-à-face auprès de l’assistante de formation ou du responsable en charge de la formation (dans les deux cas, la réclamation sera enregistrée dans un formulaire de déclaration d’un évènement indésirable).
  • Ou par email en cliquant sur ce lien.

Chaque réclamation sera étudiée et une réponse écrite sera apportée au déclarant sous quinzaine.

Franck MORINGUE

Franck MORINGUE

Consultant, formateur & coach

Durant 15 ans il conçoit, développe et anime des cursus de développement de Leadership, auprès de managers d’équipes de 5 à 500 personnes, des PME, aux grandes entreprises du CAC 40, dans les secteurs de l’industrie, de la banque et de la distribution. Il met en place avec ses équipes des ingénieries innovantes et des programmes mixant les approches individuelles et les dynamiques de groupes permettant d’optimiser l’efficacité personnelle des dirigeants et managers.

Après des études de droit, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale et théâtrale en devenant comédien et en fondant une agence de communication événementielle dont l’activité sera de mettre « les techniques du théâtre » au service de l’entreprise.

Passionné par le développement des compétences et des potentiels, il passe un troisième cycle spécialisé sur la formation au CNAM. Il intègre ensuite plusieurs cabinets de conseil et où il devient Consultant-formateur puis Directeur de projet et Directeur de Clientèle (CAA).

Coach certifié HEC, il propose ses services de Coaching, de conseil et d’accompagnement à des dirigeants, des managers et des équipes au sein d’organisations qui désirent développer les potentiels humains.

Formatrice & Coach en RH bilingue anglais/français

Joanna MENEZES

Formatrice & Coach bilingue anglais/français

De double nationalité franco-britannique et diplômée de l’Institut Magellan/ENS Paris-Saclay d’un MS GRH et Mobilité Internationale, Joanna est coach professionnelle certifiée de l’Institute of Leadership and Management de Londres (ILM).
 
Joanna a une vingtaine d’années d’expérience professionnelle dans les Ressources Humaines dont le recrutement, la gestion de carrières, la formation, l’outplacement et le management de la diversité, acquises en PME et grands groupes.
 
Aujourd’hui, elle accompagne des professionnels en coaching individuel sur des enjeux de leadership, expatriation/impatriation et transition professionnelle et elle anime des formations sur les thématiques de diversité, interculturalité et management inclusif.
 Joanna a rédigé une thèse professionnelle intitulé « la Diversité : un véritable levier de performance pour l’entreprise » et est certifiée à l’outil DiSC de Wiley.
 
Joanna est la fondatrice du réseau Cala Learning Hub, un réseau d’apprentissage international qui propose des événements mensuels en anglais et en français et est membre de la fédération de coachs l’European Mentoring and Coaching Council (EMCC) France.

Consultante, formatrice et Coach

Annette MONNOT

Consultante, formatrice & coach

Après une première expérience chez Louis Harris France en tant que Chargée d’études, elle occupe des fonctions de responsable recrutement pour le Groupe Plus durant 8 ans. Elle évolue ensuite vers une fonction de Responsable RH (Atos Origin) avant de rejoindre Accenture en tant que Responsable de Développement RH pendant 4 ans.

En 2005, elle rejoint le Cabinet de Conseil RH Groupe Solic en tant que Consultante Senior où elle réalise des missions d’accompagnement au changement et au développement du capital humain durant 11 ans.

Au sein de Diversity Conseil depuis 2016 elle accompagne les organisations, les personnes et les équipes et intervient au niveau des cadres dirigeants et des managers opérationnels en conseil, formation et coaching.

Elle est investie dans les aspects humains du management, la qualité de vie et le bien-être au travail.

Formée initialement à l’École des Cadres, diplômée de l’Institut de Gestion Sociale, elle est Coach accréditée à la SFCoach. Formée au coaching individuel et collectif (International Mozaïk), au co-développement, praticienne en Gestalt (École Parisienne de Gestalt), elle est également certifiée Golden.

Laure BECKER

Laure BECKER

Consultante, formatrice & coach

Diplômée de l’INSA de Lyon, Laure démarre sa carrière d’ingénieur dans la gestion de projets techniques et le management à la DGA puis chez Nortel. En 2003, elle rejoint le monde des Ressources Humaines et après un MBA RH Paris Dauphine occupe différentes fonctions RH chez Nortel puis au sein de Dassault Systèmes.

En 2010, elle s’expatrie à Dallas aux États-Unis, se certifie au coaching à l’ICF, puis monte son cabinet de Coaching et de formation pour les Français aux USA. De retour en France en 2014, elle accompagne les managers dans les domaines du développement des compétences managériales, de la communication positive et du Leadership.

Au sein de Diversity Conseil depuis 2015, Laure intervient en formation Leadership & management, Positive Leadership, engagement et reconnaissance, Leadership au féminin, estime de soi et accomplissement au travail… Elle intervient également en ateliers sur l’équilibre vie pro/vie perso au sein de grands Groupes.
Laure accompagne également individuellement les managers en Coaching et bilans de compétences.
Elle est l’auteur du livre de management Pratiquer la reconnaissance au travail, InterEditions.
Elle est certifiée MBTI© et Talent Zoom 360 Feedback.

Sophie HOLLANDERS

Sophie HOLLANDERS

Consultante, formatrice & Coach

Après deux expériences en DRH dans des grands groupes – 13 ans, chez Kiabi en tant que RRH et chef de projet stratégiques transverses, puis 5 ans, Responsable emploi chez Schindler pour piloter un projet de référentiel métier et gérer le recrutement du Groupe – Sophie a suivi le MS management du développement durable à HEC en 2007 complétant ainsi son master Emploi et Développement Social (IEP Paris).

Formée au Co Développement en 2016, Sophie est devenue coach professionnel certifié RNCP en 2019. Elle est depuis 10 ans spécialisée dans le conseil RSE et la Diversité

Sophie est en charge du pôle Diversité-Inclusion-Mixité. Elle élabore les ingénieries pédagogiques personnalisées et anime des ateliers sur la diversité et l’inclusion, dans des secteurs divers (grande distribution, grande consommation, industrie, agroalimentaire, banque, service public…) auprès de Codir, RRH, managers et collaborateurs au siège et sur sites opérationnels, permettant d’appréhender la diversité comme un véritable levier de performance et de motivation.

Elle intervient sur le management de la diversité, la prévention des pratiques discriminatoires, notamment dans le recrutement, le management intergénérationnel, la gestion du fait religieux. Elle anime des formations / ateliers / coaching collectif sur le « Leadership au féminin » et accompagne les équipes sur les enjeux de mixité & d’égalité F/H. Elle intervient également depuis 7 ans en ateliers sur les retours de congé maternité/adoption, la parentalité et les équilibres de vie pro/perso au sein de grands Groupes.

Claire-Amélie OLIVIERI

Claire-Amélie OLIVIERI

Consultante & formatrice

Passionnée par la dimension humaine des organisations et animée par la volonté de faire des talents individuels un facteur de performance collective durable, Claire-Amélie accompagne les entreprises et individus dans leurs évolutions, en tant que consultante, formatrice, facilitatrice.

Elle possède 10 années d’expérience dans le conseil RH et organisation, pour des entreprises de tous secteurs, des clients aussi variés que Hermès, l’Armée de terre ou Milleis (ex Barclays) …

D’abord consultante chez Carewan (ex HR Valley – Obifive), cabinet spécialisé dans l’accompagnement humain des transformations, elle a ensuite rejoint Eléas, cabinet spécialiste des démarches stratégiques de qualité de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux.

Diplômée du Master 2 « Audit et Management des Ressources Humaines » de l’ISC Paris, elle est également certifiée aux méthodes et outils suivants sur lesquels elle s’appuie : approche neurocognitive et comportementale (INC Paris), Innovation Games©, Insights©.

Sophie BODDÈLE

Sophie BODDÈLE

Directrice Générale

Pendant 13 ans, Sophie a exercé des fonctions de responsable marketing dans les nouvelles technologies (marketing opérationnel chez Ingram Micro durant 7 ans puis responsable communication/événements chez IDG Communications pendant 6 ans).

Co-fondatrice du cabinet depuis 2005, elle est à l’initiative des Trophées de la Diversité®.
Grâce à sa formation Skema (ex ESC Lille), elle prend en charge toute la gestion du cabinet, les finances, le marketing, les ressources humaines internes, le management, la planification générale avec la coordination des activités des consultants et la relation client particulièrement pour l’organisation des projets d’intervention.

Depuis 2015, Sophie est certifiée en Lean Management Six Sigma (École Centrale Paris) et développe la gestion des projets par l’amélioration continue et l’optimisation des processus.
Alliant de nouveau le marketing et les NTIC, Sophie a pris en charge pendant 4 ans le développement du Mobile Learning et a créé sur mesure des modules en amont/aval de nos formations présentielles, ainsi que l’intégration d’outils pédagogiques digitaux en « Live » pendant nos interventions.

Depuis 2020, elle optimise nos outils informatiques pour permettre l’accélération de la distancialisation de nos prestations et adapter une gestion de projet digital. En 2021, Sophie améliore notre organisation afin d’obtenir la certification Qualiopi de notre cabinet parallèlement à l’intégration de nouveaux Coachs partenaires.

Anne SAÜT

Directrice Générale, fondatrice & Executive Coach

Après 8 ans de management à l’international (dont 6 en expatriation : Espagne, Europe & Nigéria) en commercial & marketing pour les groupes Publicis, KLM et Air France , Anne rejoint le secteur du recrutement à son retour en France.
Depuis 1999 elle intervient en Conseil RH en tant qu’ Executive Manager chez Michael Page International, puis Associée au sein du cabinet Plein Emploi spécialisé en accompagnement RH, formation, bilans de compétences et Coaching.

Anne a ensuite complété sa formation initiale (ESC) par un MBA RH ESSEC, dont la thèse “Diversité & performance” a donné naissance au cabinet Diversity Conseil en 2005. Elle poursuit son développement en Coaching individuel et collectif (International Mozaik), en Coaching d’organisation (HEC) et en Coaching & Neurosciences (ROC Trajectives).

Elle intervient sur différentes thématiques RH et sociétales au niveau des Comités de Direction, équipes RH et managers opérationnels en conseil, coaching, formation et mentoring.
Depuis 16 ans elle est spécialisée en Diversité & Inclusion et depuis 12 ans en Mixité F/H et programmes de « Self-Leadership » pour des groupes de femmes Talents.

Depuis 2016, son nouveau champ d’investigation concerne le Change Management et la Transformation des Organisations (cultures, référentiels de Leadership & Talents, mode participatif & agile…).
Anne accompagne en Coaching des Comités de Direction sur des problématiques de transformation de culture et cohésion. En individuel elle aide à révéler les Talents sur des nouvelles fonctions stratégiques et développer un Leadership authentique.

Aurélie JULLIEN

Aurélie JULLIEN

Chief Freelance Officer

Aurélie débute sa carrière dans le tourisme d’affaires, chez MMM, un cabinet de conseil spécialisé dans les voyages de veille concurrentielle pour les dirigeants du secteur de la grande distribution. Elle est responsable du service logistique & voyages.

10 ans plus tard, elle cherche à donner un nouvel élan à sa carrière.

Portant un intérêt tout particulier à la place de l’humain en entreprise, Aurélie s’oriente tout naturellement vers le secteur des Ressources Humaines. Un virage qui l’amène, début 2016, chez Diversity Conseil.

Sa mission : tout mettre en œuvre pour assurer le bon fonctionnement du cabinet et le succès des interventions en conseil et formation. Aurélie coordonne la logistique et le suivi administratif de nos actions. Chargée de veille sur nos thématiques d’innovation RH, elle accompagne les consultants dans la préparation de leurs missions et l’ingénierie des contenus.

Elle participe à la mise en place de nos actions de communication, marketing et évènementiel.

Enfin, elle collabore au développement des formations à distance (Webinar) et du pôle Mobile Learning.

Marie Pierre BRUNET

Marie Pierre BRUNET

Consultante Formatrice, Certifiée consultante
évaluatrice démarche Santé et QVT

Plus de 25 ans d’expérience variée de conseil « Emplois et formation » , « RH-RSE » aux entreprises, avec des responsabilités de  direction, de responsable régionale Charte de la Diversité. Marie-Pierre Brunet par conviction centre son activité sur le développement de la performance sociale l’accompagnement du changement pour et par les femmes et des hommes de l’entreprise.

Elle intervient en conseil (diagnostic, enquête de perception sexisme au travail, mixité… ) et en formation, animation de groupes d’échanges sur les pratiques professionnelles.
Passionnée par l’accompagnement des professionnell-es; elle intervient auprès des RH, des recruteur-euses, manageur-es en proposant soit des sensibilisations , soit des formations axées sur des pratiques :  Recruter sans Discriminer et agir inclusif, Prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes pour référents CSE et RH, favoriser l’engagement par un management inclusit et  acteur de QVT pour manageur-es et RH, Carrières au féminin et inclusion…

Marie-Pierre croise une approche sensible des relations humaines avec des cadres de références et méthodes d’intervention  variés :
– Psychologie et Clinique du Travail ,  Conservatoire National des Arts et Métiers
– Santé et QVT – Méthode Entreprises en Santé’, Afnor Compétences
– Master professionnel Management et Direction des Ressources Humaines – Institut de Gestion Sociale
– Maitrise d’Economie d’Entreprise

Nathalie TROCHET

Coach, Consultante & Facilitatrice

Diplômée d’un master marketing et après 20 ans d’expérience dans des directions managériales opérationnelles et fonctionnelles sur des périmètres internationaux, Nathalie est devenue coach et facilitatrice en intelligence collective.

Nathalie exerce son métier avec passion et a à cœur de donner du sens, semer la confiance, encourager l’autonomie, déployer les idées, développer les talents vers une posture juste et authentique.
Elle accorde une réelle importance à l’implication, l’harmonisation et la qualité de la relation qui sont pour elle au cœur du processus de changement.

Nathalie accompagne les dirigeants, managers et collaborateurs dans leurs évolutions et transformations notamment sur des problématiques de communication, de Leadership, de cohésion et gestion de la relation.

Coach certifiée, ses sources d’inspiration sont l’analyse transactionnelle, le codeveloppement, la Gestlat, la Communication Non Violente, la psychologie positive, la pleine conscience… Nathalie aime se définir comme une créatrice de lien social en entreprise, pour elle l’humain est le cœur du réacteur, de la performance et du bien-être du système.

Mathilde KALKAS

Coach, Consultante & Formatrice

Après une première partie de carrière au sein de groupes industriels internationaux, en tant que responsable supply chain et responsable commerciale, elle réoriente son activité professionnelle vers l’accompagnement du potentiel humain.

Formée au coaching de dirigeants et managers, accréditée par la Société Française de Coaching, consultante, formatrice, elle accompagne les entreprises et les individus à libérer leurs talents. Ayant à cœur de faire de l’entreprise un lieu d’épanouissement pour tou.t.es, elle conçoit et anime pour ses clients des ateliers autour de la Diversité et Inclusion.

Persuadée que la véritable performance va de pair avec la durabilité, elle forme également entreprises et professionnels RH à la prévention du burn-out et à la gestion du stress.
Spécialisée dans l’accompagnement des talents dits atypiques, ou hauts potentiels, elle anime des programmes sur-mesure de développement du leadership.

Elle est également formée à l’approche systémique et certifiée GOLDEN ®.