Conditions Générales de Vente

1. Définitions
Diversity Conseil désigne un organisme de formation professionnelle, dont le siège social est situé au 17, rue du Cygne 75001 Paris. L’organisme met en place et dispense des formations intra-entreprises sur l’ensemble du territoire national.
Client : co-contractant de Diversity Conseil
Contrat : convention de formation professionnelle conclue entre Diversity Conseil et le Client. Cette convention peut prendre la forme d’un contrat en bonne et due forme, d’un devis, d’un bon de commande émis par le Client et validé par Diversity Conseil ou une facture établie pour
la réalisation des actions de formation professionnelle.
Formation intra-entreprise :
Formation réalisée sur mesure pour le compte du Client, réalisée dans les locaux du Client, de Diversity Conseil, de tout tiers et/ou à distance.

2. Objet et champ d’application
Tout Contrat implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes Conditions Générales qui prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d’achat. Aucune dérogation aux présentes Conditions Générales n’est opposable à Diversity Conseil si elle n’a pas été expressément acceptée par écrit par celle-ci.

3. Documents contractuels
Le Contrat précisera l’intitulé de la formation, sa nature, sa durée, ses effectifs, les modalités de son déroulement et la sanction de la formation
ainsi que son prix et les contributions financières éventuelles de personnes publiques. Tout Contrat sera établi selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur et plus précisément suivant les articles L6353-1 et L6353-2 du Code du travail.

4. Report / annulation d’une formation par Diversity Conseil
Diversity Conseil se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter des formations planifiées sans indemnités, par cas de force majeure, sous réserve d’en informer le Client avec un préavis raisonnable.

5. Report ou annulation d’une formation par le Client
Toute formation ou cycle commencé est dû en totalité, sauf accord contraire exprès de Diversity Conseil.
Toute annulation d’une formation à l’initiative du Client devra être communiquée par écrit dans les conditions qui suivent : Report ou annulation communiqué moins de 4 semaines avant la session : 25% du montant HT de la formation vous sera facturé.
Report ou annulation communiqué moins de 2 semaines avant la session : 50 % du montant HT de la formation vous sera facturé.
Non présentation le jour de la formation : 100 % du montant HT de la formation vous sera facturé

6. Remplacement d’un participant
Quel que soit le type de la formation, sur demande par mail avant le début de la formation, le Client a la possibilité de remplacer un participant sans facturation supplémentaire.

7. Dématérialisation des supports
Dans le cadre d’un engagement environnemental, toute la documentation relative à la formation est remise sur des supports dématérialisés.

8. Refus de former
Dans le cas où un Contrat serait conclu entre le Client et Diversity Conseil sans avoir procédé au paiement de la (des) formation(s) précédente(s), Diversity Conseil pourra, sans autre motif et sans engager sa responsabilité, refuser d’honorer le Contrat et de délivrer les formations concernées, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.

9. Prix et règlements
Tous les prix sont indiqués en euros et hors taxes. Ils sont à majorer de la TVA au taux en vigueur au jour de l’émission de la facture
correspondante. Les factures sont payables trente (30) jours calendaires à compter de la date d’émission de la facture, sans escompte et à l’ordre de Diversity Conseil. Toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client de pénalités de retard égales au taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente (minimum 0%) majoré de 10 points de pourcentage. Ces pénalités sont exigibles de plein droit, sans mise en demeure préalable, dès le premier jour de retard de paiement par rapport à la date d’exigibilité du paiement.
En outre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante euros (40€). Cette indemnité est due
de plein droit, sans mise en demeure préalable dès le premier jour de retard de paiement et pour chaque facture impayée à son échéance.

10. Règlement par un Opérateur de Compétences
Si le Client souhaite que le règlement soit effectué par l’Opérateur de Compétences dont il dépend, il lui appartient :
– de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande ;
– de l’indiquer explicitement sur son bulletin d’inscription ou sur son bon de commande ;
– de s’assurer de la bonne fin du paiement par l’Opérateur de Compétences qu’il aura désigné.
Si l’Opérateur de Compétences ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat sera facturé au Client.
Si Diversity Conseil n’a pas reçu la prise en charge de l’Opérateur de Compétences au 1er jour de la formation, le Client sera facturé de l’intégralité du coût de la formation concernée par ce financement.
En cas de non-paiement par l’Opérateur de Compétences, pour quelque motif que ce soit, le Client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé du montant correspondant.

11. Obligations et Responsabilité de Diversity Conseil
Diversity Conseil s’engage à fournir la formation avec diligence et soin raisonnables. S’agissant d’une prestation intellectuelle, Diversity Conseil n’est tenue qu’à une obligation de moyens.
En conséquence, Diversity Conseil sera responsable uniquement des dommages directs résultant d’une mauvaise exécution de ses prestations de formation, à l’exclusion de tout dommage immatériel ou indirect consécutifs ou non.
En toutes hypothèses, la responsabilité globale de Diversity Conseil, au titre ou à l’occasion de la formation, sera limitée au prix total de la formation.

12. Obligations du Client
Le Client s’engage à :
– payer le prix de la formation ;
– n’effectuer aucune reproduction de matériel ou documents dont les droits d’auteur appartiennent à Diversity Conseil, sans l’accord écrit et préalable de Diversity Conseil ; et
– ne pas utiliser de matériel d’enregistrement audio ou vidéo lors des formations, sans l’accord écrit et préalable de Diversity Conseil.

13. Confidentialité et Propriété Intellectuelle
Il est expressément convenu que toute information divulguée par Diversity Conseil au titre ou à l’occasion de la formation doit être considérée
comme confidentielle (ci-après « Informations ») et ne peut être communiquée à des tiers ou utilisée pour un objet différent de celui de la formation, sans l’accord préalable écrit de Diversity Conseil. Le droit de propriété sur toutes les Informations que Diversity Conseil divulgue, quel qu’en soit la nature, le support et le mode de communication, dans le cadre ou à l’occasion de la formation, appartient exclusivement à
Diversity Conseil. En conséquence, le Client s’engage à conserver les informations en lieu sûr et à y apporter au minimum, les mêmes mesures de protection que celles qu’il applique habituellement à ses propres informations. Le Client se porte fort du respect de ces stipulations de confidentialité et de conservation par les apprenants.
La divulgation d’Informations par Diversity Conseil ne peut en aucun cas être interprétée comme conférant de manière expresse ou implicite un droit quelconque (aux termes d’une licence ou par tout autre moyen) sur les informations ou autres droits attachés à la propriété intellectuelle et industrielle, propriété littéraire et artistique (copyright), les marques ou le secret des affaires. Le paiement du prix n’opère aucun transfert de droit de propriété intellectuelle sur les informations.
Par dérogation, Diversity Conseil accorde à l’apprenant, sous réserve des droits des tiers, une licence d’utilisation non exclusive, non-cessible et strictement personnelle du support de formation fourni, et ce quel que soit le support. L’apprenant a le droit d’effectuer une photocopie de ce support pour son usage personnel à des fins d’étude, à condition que la mention des droits d’auteur de Diversity Conseil ou toute autre mention de propriété intellectuelle soient reproduites sur chaque copie du support de formation. L’apprenant et le Client n’ont pas le droit,
sauf accord préalable de Diversity Conseil :
– d’utiliser, copier, modifier, créer une œuvre dérivée et/ ou distribuer le support de formation à l’exception de ce qui est prévu aux présentes
Conditions Générales ;
– de désassembler, décompiler et/ou traduire le support de formation, sauf dispositions légales contraires et sans possibilité de renonciation contractuelle ;
– de sous licencier, louer et/ou prêter le support de formation ; -d’utiliser à d’autres fins que la formation le support associé.

14. Ethique
14.1 Le Client garantit que ni lui ni aucune personne sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte n’a accordé ni n’accordera d’offre, de rémunération ou de paiement ou avantage d’aucune sorte, constituant ou pouvant constituer selon la règlementation applicable au Contrat et aux parties un acte ou une tentative de corruption ou de trafic d’influence, directement ou indirectement, en vue ou en contrepartie de l’attribution d’un avantage (ci-après les « Actes de Corruption »). Le Client s’assurera qu’une enquête sera menée avec diligence en cas de preuve ou soupçon relatif à la commission d’un Acte de Corruption et sera signalée à Diversity Conseil.
14.2 Le Client garantit :
– que lui-même et toutes les personnes sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte, ont connaissance et se conforment à toutes les lois et réglementations sur la lutte contre la corruption qui leur sont applicables.
– qu’il a mis en œuvre des règles et procédures permettant de se conformer aux dites lois et réglementations;
– qu’il a mis en place des règles et procédures appropriées visant à prévenir la commission d’Actes de Corruption, par lui-même et par les personnes sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte;
– que les archives relatives à ses activités, y compris les documents comptables, sont tenues et conservées de manière à garantir leur intégrité. La preuve de l’existence de ces règles et procédures évoquées supra sera communiquée sur demande à Diversity Conseil.
14.3 Tout manquement à une des obligations ci-dessus ouvrira le droit à Diversity Conseil de résilier immédiatement le Contrat et/ou de demander le paiement de dommages et intérêts

15. Protection des données personnelles
Dans le cadre de la réalisation des formations, Diversity Conseil est amenée à collecter des données à caractère personnel. Ces données
peuvent être partagées éventuellement avec des sociétés tierces (prestataires, sous-traitants…) pour le strict besoin des formations.
En outre les personnes concernées disposent sur les données personnelles les concernant d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité, et d’apposition et peuvent à tout moment révoquer les consentements aux traitements. Les personnes concernées seront susceptibles de faire valoir leurs droits directement auprès de Diversity Conseil ou de l’éventuel prestataire ou sous-traitant, qui s’engage à y faire droit dans les délais règlementaires et à en informer Diversity Conseil, en écrivant un message via ce lien.


Conformément à l’exigence essentielle de sécurité des données personnelles, Diversity Conseil s’engage dans le cadre de l’exécution de ses
formations à prendre toutes mesures techniques et organisationnelles utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, perdues, détournées, corrompues, divulguées, transmises et/ou communiquées à des personnes non autorisées. Par conséquent, Diversity Conseil s’engage à :
– Ne traiter les données personnelles que pour le strict besoin des formations
– Conserver les données personnelles pendant trois (3) ans ou une durée supérieure pour se conformer aux obligations légales, résoudre d’éventuels litiges et faire respecter les engagements contractuels.
– En cas de sous-traitance, Diversity Conseil se porte fort du respect par ses sous-traitants de tous ses engagements en matière de sécurité et de protection des données personnelles.
– Enfin, dans le cas où les données à caractère personnel seraient amenées à être transférées hors de l’union européenne, il est rappelé que cela ne pourra se faire sans l’accord du Client et/ou de la personne physique concernée.

16. Communication
Le Client autorise expressément le groupe Diversity Conseil à mentionner son nom, son logo et à faire mention à titre de références de la
conclusion d’un Contrat et de toute opération découlant de son application dans l’ensemble de leurs documents commerciaux.

17. Loi applicable et juridiction
Les Contrats et tous les rapports entre Diversity Conseil et son Client relèvent de la Loi française. Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable dans un délai de soixante (60) jours compté à partir de la date de la première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception, que la partie qui soulève le différend devra avoir adressée à l’autre, seront de la compétence exclusive du tribunal de commerce de Nanterre quel que soit le siège du Client, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.

Franck MORINGUE

Franck MORINGUE

Consultant, formateur & coach

Durant 15 ans il conçoit, développe et anime des cursus de développement de Leadership, auprès de managers d’équipes de 5 à 500 personnes, des PME, aux grandes entreprises du CAC 40, dans les secteurs de l’industrie, de la banque et de la distribution. Il met en place avec ses équipes des ingénieries innovantes et des programmes mixant les approches individuelles et les dynamiques de groupes permettant d’optimiser l’efficacité personnelle des dirigeants et managers.

Après des études de droit, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale et théâtrale en devenant comédien et en fondant une agence de communication événementielle dont l’activité sera de mettre « les techniques du théâtre » au service de l’entreprise.

Passionné par le développement des compétences et des potentiels, il passe un troisième cycle spécialisé sur la formation au CNAM. Il intègre ensuite plusieurs cabinets de conseil et où il devient Consultant-formateur puis Directeur de projet et Directeur de Clientèle (CAA).

Coach certifié HEC, il propose ses services de Coaching, de conseil et d’accompagnement à des dirigeants, des managers et des équipes au sein d’organisations qui désirent développer les potentiels humains.

Formatrice & Coach en RH bilingue anglais/français

Joanna MENEZES

Formatrice & Coach bilingue anglais/français

De double nationalité franco-britannique et diplômée de l’Institut Magellan/ENS Paris-Saclay d’un MS GRH et Mobilité Internationale, Joanna est coach professionnelle certifiée de l’Institute of Leadership and Management de Londres (ILM).
 
Joanna a une vingtaine d’années d’expérience professionnelle dans les Ressources Humaines dont le recrutement, la gestion de carrières, la formation, l’outplacement et le management de la diversité, acquises en PME et grands groupes.
 
Aujourd’hui, elle accompagne des professionnels en coaching individuel sur des enjeux de leadership, expatriation/impatriation et transition professionnelle et elle anime des formations sur les thématiques de diversité, interculturalité et management inclusif.
 Joanna a rédigé une thèse professionnelle intitulé « la Diversité : un véritable levier de performance pour l’entreprise » et est certifiée à l’outil DiSC de Wiley.
 
Joanna est la fondatrice du réseau Cala Learning Hub, un réseau d’apprentissage international qui propose des événements mensuels en anglais et en français et est membre de la fédération de coachs l’European Mentoring and Coaching Council (EMCC) France.

Consultante, formatrice et Coach

Annette MONNOT

Consultante, formatrice & coach

Après une première expérience chez Louis Harris France en tant que Chargée d’études, elle occupe des fonctions de responsable recrutement pour le Groupe Plus durant 8 ans. Elle évolue ensuite vers une fonction de Responsable RH (Atos Origin) avant de rejoindre Accenture en tant que Responsable de Développement RH pendant 4 ans. En 2005, elle rejoint le Cabinet de Conseil RH Groupe Solic en tant que Consultante Senior où elle réalise des missions d’accompagnement au changement et au développement du capital humain durant 11 ans. Au sein de Diversity Conseil depuis 2016 elle accompagne les organisations, les personnes et les équipes et intervient au niveau des cadres dirigeants et des managers opérationnels en conseil, formation et coaching. Elle est investie dans les aspects humains du management, la qualité de vie et le bien-être au travail. Formée initialement à l’École des Cadres, diplômée de l’Institut de Gestion Sociale, elle est Coach accréditée à la SFCoach. Formée au coaching individuel et collectif (International Mozaïk), au co-développement, praticienne en Gestalt (École Parisienne de Gestalt), elle est également certifiée Golden.
Laure BECKER

Laure BECKER

Consultante, formatrice & coach

Diplômée de l’INSA de Lyon, Laure démarre sa carrière d’ingénieur dans la gestion de projets techniques et le management à la DGA puis chez Nortel. En 2003, elle rejoint le monde des Ressources Humaines et après un MBA RH Paris Dauphine occupe différentes fonctions RH chez Nortel puis au sein de Dassault Systèmes.

En 2010, elle s’expatrie à Dallas aux États-Unis, se certifie au coaching à l’ICF, puis monte son cabinet de Coaching et de formation pour les Français aux USA. De retour en France en 2014, elle accompagne les managers dans les domaines du développement des compétences managériales, de la communication positive et du Leadership.

Au sein de Diversity Conseil depuis 2015, Laure intervient en formation Leadership & management, Positive Leadership, engagement et reconnaissance, Leadership au féminin, estime de soi et accomplissement au travail… Elle intervient également en ateliers sur l’équilibre vie pro/vie perso au sein de grands Groupes.
Laure accompagne également individuellement les managers en Coaching et bilans de compétences.
Elle est l’auteur du livre de management Pratiquer la reconnaissance au travail, InterEditions.
Elle est certifiée MBTI© et Talent Zoom 360 Feedback.

Sophie HOLLANDERS

Sophie HOLLANDERS

Consultante, formatrice & Coach

Après deux expériences en DRH dans des grands groupes – 13 ans, chez Kiabi en tant que RRH et chef de projet stratégiques transverses, puis 5 ans, Responsable emploi chez Schindler pour piloter un projet de référentiel métier et gérer le recrutement du Groupe – Sophie a suivi le MS management du développement durable à HEC en 2007 complétant ainsi son master Emploi et Développement Social (IEP Paris).

Formée au Co Développement en 2016, Sophie est devenue coach professionnel certifié RNCP en 2019. Elle est depuis 10 ans spécialisée dans le conseil RSE et la Diversité

Sophie est en charge du pôle Diversité-Inclusion-Mixité. Elle élabore les ingénieries pédagogiques personnalisées et anime des ateliers sur la diversité et l’inclusion, dans des secteurs divers (grande distribution, grande consommation, industrie, agroalimentaire, banque, service public…) auprès de Codir, RRH, managers et collaborateurs au siège et sur sites opérationnels, permettant d’appréhender la diversité comme un véritable levier de performance et de motivation.

Elle intervient sur le management de la diversité, la prévention des pratiques discriminatoires, notamment dans le recrutement, le management intergénérationnel, la gestion du fait religieux. Elle anime des formations / ateliers / coaching collectif sur le « Leadership au féminin » et accompagne les équipes sur les enjeux de mixité & d’égalité F/H. Elle intervient également depuis 7 ans en ateliers sur les retours de congé maternité/adoption, la parentalité et les équilibres de vie pro/perso au sein de grands Groupes.

Claire-Amélie OLIVIERI

Claire-Amélie OLIVIERI

Consultante & formatrice

Passionnée par la dimension humaine des organisations et animée par la volonté de faire des talents individuels un facteur de performance collective durable, Claire-Amélie accompagne les entreprises et individus dans leurs évolutions, en tant que consultante, formatrice, facilitatrice. Elle possède 10 années d’expérience dans le conseil RH et organisation, pour des entreprises de tous secteurs, des clients aussi variés que Hermès, l’Armée de terre ou Milleis (ex Barclays) … D’abord consultante chez Carewan (ex HR Valley – Obifive), cabinet spécialisé dans l’accompagnement humain des transformations, elle a ensuite rejoint Eléas, cabinet spécialiste des démarches stratégiques de qualité de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux. Diplômée du Master 2 « Audit et Management des Ressources Humaines » de l’ISC Paris, elle est également certifiée aux méthodes et outils suivants sur lesquels elle s’appuie : approche neurocognitive et comportementale (INC Paris), Innovation Games©, Insights©.
Sophie BODDÈLE

Sophie BODDÈLE

Directrice Générale

Pendant 13 ans, Sophie a exercé des fonctions de responsable marketing dans les nouvelles technologies (marketing opérationnel chez Ingram Micro durant 7 ans puis responsable communication/événements chez IDG Communications pendant 6 ans).

Co-fondatrice du cabinet depuis 2005, elle est à l’initiative des Trophées de la Diversité®.
Grâce à sa formation Skema (ex ESC Lille), elle prend en charge toute la gestion du cabinet, les finances, le marketing, les ressources humaines internes, le management, la planification générale avec la coordination des activités des consultants et la relation client particulièrement pour l’organisation des projets d’intervention.

Depuis 2015, Sophie est certifiée en Lean Management Six Sigma (École Centrale Paris) et développe la gestion des projets par l’amélioration continue et l’optimisation des processus.
Alliant de nouveau le marketing et les NTIC, Sophie a pris en charge pendant 4 ans le développement du Mobile Learning et a créé sur mesure des modules en amont/aval de nos formations présentielles, ainsi que l’intégration d’outils pédagogiques digitaux en « Live » pendant nos interventions.

Depuis 2020, elle optimise nos outils informatiques pour permettre l’accélération de la distancialisation de nos prestations et adapter une gestion de projet digital. En 2021, Sophie améliore notre organisation afin d’obtenir la certification Qualiopi de notre cabinet parallèlement à l’intégration de nouveaux Coachs partenaires.

Anne SAÜT

Directrice Générale, fondatrice & Executive Coach

Après 8 ans de management à l’international (dont 6 en expatriation : Espagne, Europe & Nigéria) en commercial & marketing pour les groupes Publicis, KLM et Air France , Anne rejoint le secteur du recrutement à son retour en France.
Depuis 1999 elle intervient en Conseil RH en tant qu’ Executive Manager chez Michael Page International, puis Associée au sein du cabinet Plein Emploi spécialisé en accompagnement RH, formation, bilans de compétences et Coaching.

Anne a ensuite complété sa formation initiale (ESC) par un MBA RH ESSEC, dont la thèse “Diversité & performance” a donné naissance au cabinet Diversity Conseil en 2005. Elle poursuit son développement en Coaching individuel et collectif (International Mozaik), en Coaching d’organisation (HEC) et en Coaching & Neurosciences (ROC Trajectives).

Elle intervient sur différentes thématiques RH et sociétales au niveau des Comités de Direction, équipes RH et managers opérationnels en conseil, coaching, formation et mentoring.
Depuis 16 ans elle est spécialisée en Diversité & Inclusion et depuis 12 ans en Mixité F/H et programmes de « Self-Leadership » pour des groupes de femmes Talents.

Depuis 2016, son nouveau champ d’investigation concerne le Change Management et la Transformation des Organisations (cultures, référentiels de Leadership & Talents, mode participatif & agile…).
Anne accompagne en Coaching des Comités de Direction sur des problématiques de transformation de culture et cohésion. En individuel elle aide à révéler les Talents sur des nouvelles fonctions stratégiques et développer un Leadership authentique.

Aurélie JULLIEN

Aurélie JULLIEN

Chief Freelance Officer

Aurélie débute sa carrière dans le tourisme d’affaires, chez MMM, un cabinet de conseil spécialisé dans les voyages de veille concurrentielle pour les dirigeants du secteur de la grande distribution. Elle est responsable du service logistique & voyages. 10 ans plus tard, elle cherche à donner un nouvel élan à sa carrière. Portant un intérêt tout particulier à la place de l’humain en entreprise, Aurélie s’oriente tout naturellement vers le secteur des Ressources Humaines. Un virage qui l’amène, début 2016, chez Diversity Conseil. Sa mission : tout mettre en œuvre pour assurer le bon fonctionnement du cabinet et le succès des interventions en conseil et formation. Aurélie coordonne la logistique et le suivi administratif de nos actions. Chargée de veille sur nos thématiques d’innovation RH, elle accompagne les consultants dans la préparation de leurs missions et l’ingénierie des contenus. Elle participe à la mise en place de nos actions de communication, marketing et évènementiel. Enfin, elle collabore au développement des formations à distance (Webinar) et du pôle Mobile Learning.
Marie Pierre BRUNET

Marie Pierre BRUNET

Consultante Formatrice, Certifiée consultante
évaluatrice démarche Santé et QVT

Plus de 25 ans d’expérience variée de conseil « Emplois et formation » , « RH-RSE » aux entreprises, avec des responsabilités de  direction, de responsable régionale Charte de la Diversité. Marie-Pierre Brunet par conviction centre son activité sur le développement de la performance sociale l’accompagnement du changement pour et par les femmes et des hommes de l’entreprise.

Elle intervient en conseil (diagnostic, enquête de perception sexisme au travail, mixité… ) et en formation, animation de groupes d’échanges sur les pratiques professionnelles.
Passionnée par l’accompagnement des professionnell-es; elle intervient auprès des RH, des recruteur-euses, manageur-es en proposant soit des sensibilisations , soit des formations axées sur des pratiques :  Recruter sans Discriminer et agir inclusif, Prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes pour référents CSE et RH, favoriser l’engagement par un management inclusit et  acteur de QVT pour manageur-es et RH, Carrières au féminin et inclusion…

Marie-Pierre croise une approche sensible des relations humaines avec des cadres de références et méthodes d’intervention  variés :
– Psychologie et Clinique du Travail ,  Conservatoire National des Arts et Métiers
– Santé et QVT – Méthode Entreprises en Santé’, Afnor Compétences
– Master professionnel Management et Direction des Ressources Humaines – Institut de Gestion Sociale
– Maitrise d’Economie d’Entreprise

Nathalie TROCHET

Coach, Consultante & Facilitatrice

Diplômée d’un master marketing et après 20 ans d’expérience dans des directions managériales opérationnelles et fonctionnelles sur des périmètres internationaux, Nathalie est devenue coach et facilitatrice en intelligence collective.

Nathalie exerce son métier avec passion et a à cœur de donner du sens, semer la confiance, encourager l’autonomie, déployer les idées, développer les talents vers une posture juste et authentique.
Elle accorde une réelle importance à l’implication, l’harmonisation et la qualité de la relation qui sont pour elle au cœur du processus de changement.

Nathalie accompagne les dirigeants, managers et collaborateurs dans leurs évolutions et transformations notamment sur des problématiques de communication, de Leadership, de cohésion et gestion de la relation.

Coach certifiée, ses sources d’inspiration sont l’analyse transactionnelle, le codeveloppement, la Gestlat, la Communication Non Violente, la psychologie positive, la pleine conscience… Nathalie aime se définir comme une créatrice de lien social en entreprise, pour elle l’humain est le cœur du réacteur, de la performance et du bien-être du système.

Mathilde KALKAS

Coach, Consultante & Formatrice

Après une première partie de carrière au sein de groupes industriels internationaux, en tant que responsable supply chain et responsable commerciale, elle réoriente son activité professionnelle vers l’accompagnement du potentiel humain.

Formée au coaching de dirigeants et managers, accréditée par la Société Française de Coaching, consultante, formatrice, elle accompagne les entreprises et les individus à libérer leurs talents. Ayant à cœur de faire de l’entreprise un lieu d’épanouissement pour tou.t.es, elle conçoit et anime pour ses clients des ateliers autour de la Diversité et Inclusion.

Persuadée que la véritable performance va de pair avec la durabilité, elle forme également entreprises et professionnels RH à la prévention du burn-out et à la gestion du stress.
Spécialisée dans l’accompagnement des talents dits atypiques, ou hauts potentiels, elle anime des programmes sur-mesure de développement du leadership.

Elle est également formée à l’approche systémique et certifiée GOLDEN ®.